L’idée principale ici, est de fournir mon expérience et de la partager. Je ferais un article en plusieurs parties (choix du matériel, conseils), avec un article résumant tous ce qu’il faut acheter, d’avoir une idée pour votre budget, et du conseil pour le choix :
- Du téléphone,
- De l’ordinateur,
- De l’imprimante,
- Du réseau (Switch,Wifi,Connexion Internet, VPN)
- Du serveur,
- D’un logiciel de gestion client, facturation, devis (GRC + Facturation…)
- De logiciel bureautique (Office…)
Cet article s’adresse donc, à tous ceux qui ont un projet de création d’entreprise (comme moi actuellement) et qui réfléchisse sur leur infrastructure informatique (Ordinateur, téléphone, réseau, serveur, logiciel…). L’article à pour but de vous lister ce qu’il faut en terme de matériel pour avoir une base solide et évolutive avec une maintenance réduite (de mon point de vue). Je vais essayer d’être le plus générale possible pour correspondre à un maximum de cas de figure (Micro,Profession Libérale,TPE,PME (-10 salariés informatisés)).
La première utilité de l’informatique c’est de simplifié et fluidifié l’information il faut donc construire une base solide pour tout cela et bien définir votre besoin, car si par exemple vous travaillez pour une franchise/notaire/médecin… le besoin ne sera pas le même, pour l’exemple la franchise/notaire/médecin… vous impose propose :
- son logiciel de gestion
- son site internet
- son matériel informatique
- …
Du coup le besoin ne sera pas le même ici on part dans le cas ou on est tout seul et que l’on ne sait pas par ou commencer.
Avant de commencer, tous les prix sont en TTC, donc si vous récupérez la TVA il conviendra bien sur de l’enlever (;p) !
Passons à l’action.
1ère chose : le téléphone
Ici nous achetons un téléphone libre de tout opérateur et compatible réseau Français, il vous appartient après de choisir votre abonnement téléphone en fonction de votre besoin, pour vous donner un ordre d’idée Free coute 19,90 en illimité si vous n’êtes pas abonnés chez eux, ou 15,90 par mois TTC.
Perso je ne suis pas fan de mettre +1000€ sur un téléphone, je pars toujours sur de l’Android milieu de gamme avec aucune surcouche logiciel (Android stock), cela évite, si vous changer de marque a vous réadapter, d’avoir toujours la même expérience utilisateur, d’avoir les mises à jour plus rapidement (enfin en théorie).
Je choisis aussi d’avoir la possibilité de mettre 2 Sim comme ça 1 téléphone pour la ligne boulot et la ligne maison, la 4G, car pour certain opérateur la 3g est catastrophique, après il y a le choix, le miens s’arrête sur 2 constructeurs :
Mon budget c’est de ne pas dépasser 300 € TTC :
Moto (Lenovo) G6 Play | |
Caractéristiques :
4G 32 Go Double Sim 3Go Ram Android 8 Budget 190 € TTC Environ |
|
Nokia (le retour) 6.1 2018 | |
Caractéristiques :
4G LTE 32 Go de Stockage Double Sim 3Go de Ram Budget 230 € TTC Environ |
Bonus
Si vous voulez vous faire plaisir :
Nokia (le retour) x6 2018 ou 6.1 plus 2018 | |
Caractéristiques :
Attention pour celui ci si vous utilisez une micro SD pour étendre les 64Go de stockage, il n’est pas possible d’ajouter une deuxième Sim, c’est le même slot ! Il est un peu plus difficile a trouver, je l’ai trouvé dans le marketplace de Darty. Budget 250 € TTC Environ |
Notes
Vous pouvez les trouver moins cher en cherchant c’est juste à titre indicatif !.
Ces téléphones n’ont certes pas les fonctionnalités d’un téléphone à + de 1000 € mais ils n’y sont pas très loin, ils ont le capteur d’empreinte et un bon appareil photo, un octo core pour la plupart, sont à partir de 32 Gb de stockage et 3Gb de Ram.
Conseils
N’oubliez pas :
- une protection pour votre téléphone
- une carte MicroSD si vous voulez étendre le stockage (Conseil de marque : SanDisk)
2ème chose : l’ordinateur
L’ordinateur est devenue essentiel à l’activité de l’entrepreneur, il convient de bien le choisir, sans entrer dans l’excès non plus, à part si bien sur votre activité nécessite d’avoir ordinateur avec un processeur i7, 32Gb de RAM pour des applications gourmandes en ressources (RAM/CPU…) de type AutoCad, Battelfield V (Attention il y a un troll),
Pour éviter les multiples achats on part sur un ordinateur portable, car certains commence par acheter un ordinateur de bureau puis ensuite un ordinateur portable, pour information l’ordinateur portable peut tres bien faire les deux.
Je m’arrête ici sur deux choix (il y en a 1 troisième mais qui n’est dans le budget cible, je parle d’une marque avec un fruit). Tout d’abord voici les caractéristiques minimums & quelques conseils :
- Évitez les ordinateurs avec un disque mécanique, préférez les SSD en disque dur sous peine d’avoir des performances catastrophiques.
- Pour le stockage (HDD/DD) 64 Go pour un ChromeBook et 256 Go pour un Windows 10 x64 Pro
- Pour la Mémoire Vive/Ram à partir de 4 Go de mémoire vive pour un ChromeBook et 8 Go pour un Windows 10 x64 Pro (pas un family / home)
- Un lecteur micro SD pour étendre la mémoire du ChromeBook,
- Un écran Flip & Tactile pour un ChromeBook (Transformation Mode Tablette)
- 14 pouces en diagonale d’écran, après cela fait trop lourd à transporter.
- Quand vous êtes au bureau, rien n’empêche d’acheter, 2 écrans supplémentaires, une station d’accueil USB, un clavier et une souris standard, cela permettra d’utiliser le portable en mode bureau.
Mon budget c’est de ne pas dépasser 500 € TTC :
Asus Chromebook Flip C302 | |
Caractéristiques
Budget 499,99 € TTC Environ |
|
Lenovo YOGA 520-14IKBR | |
Caractéristiques :
Budget 499 € TTC Environ |
Bonus
Si vous avez envie de vous faire plaisir
Samsung Galaxy Book | |
Une bonne alternative à la Surface Pro de Microsoft.
Caracteristiques
Budget 800 € TTC Environ |
Note
Chromebook ? Est ce raisonnable ?
La question est pertinente, en effet si vous avez des applications métiers proposés par votre franchise qui ne tournent que sous Windows, faites bien attention avant de choisir un Chromebook !
D’où l’intérêt de bien définir son besoin avant de choisir son ordinateur.
Si c’est pour un usage bureautique, internet, vous pouvez y aller les yeux fermés, cela aussi facile a maintenir et utiliser que votre smartphone Android.
Je vous montrerais plus tard qu’il sera possible dans notre infra cible, d’avoir un système Windows 10 virtualisé accessible depuis n’importe ou.
Conclusion
Voila c’est finis pour cette première partie, j’espère que cela vous aidera à choisir ce qu’il vous faut, il ne me reste plus qu’a faire les autres parties de manière à avoir notre informatique complète pour bien démarrer, à un cout raisonnable.
Pour résumer ce qu’il nous reste à voir :
- Notre imprimante
- Notre serveur pour centraliser les fichiers, notre authentification centrale, notre drive perso accessible depuis l’extérieur, nos sauvegardes
- Notre routeur pour gérer notre wifi, nos protections, nos accès VPN
- Notre onduleur pour éviter les micro coupures ainsi que les surtensions
- Notre switch pour construire notre réseau filaire (imprimante, serveur, routeur, box…)
- Notre logiciel de gestion client,facture,devis…
Coming Soon.
Merci pour le partage des idées.
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